Le meilleur moyen de préparer une rénovation sera de débuter par un diagnostic. Effectué par un professionnel, le diagnostic électrique permet d’avoir une idée précise de l’état actuel de l’installation.
Un diagnostic de qualité va souligner les points suivants :
À savoir : le diagnostic électricité est un document obligatoire lors de la vente ou de la location d’un logement. Ce dernier doit en effet être fourni par le vendeur, et intégré au dossier de diagnostic technique (DDT) de l’habitation en vente.
Si vous cherchez à acheter un bien dont l’installation électrique semble vétuste, demandez à voir le diagnostic pour avoir une idée précise de la portée des travaux.
Une rénovation électrique ne s’improvise pas ! Après avoir listé l’étendue des défauts, le mieux est de travailler sur un plan pour dessiner la nouvelle installation électrique.
Une mise aux normes peut nécessiter différents travaux :
L’idéal est donc de préparer l’ensemble de ces modifications sur un plan, qui permettra de visualiser l’état final après rénovation.
Le plan électrique d’une maison est un document qui détaille précisément l’ensemble des composantes d’une installation : câbles, prises, interrupteurs, points d’éclairage, électroménager, etc.
Avant de poser du neuf, il faut déjà enlever l’ancien. Lors de la rénovation de l’électricité d’une maison, le démantèlement de l’ancienne installation électrique est parfois plus complexe que la rénovation en elle-même !
Pour ôter les équipements qui ne sont plus aux normes, il faut commencer par couper le courant. Le diagnostic électrique peut vous permettre de savoir quels éléments ôter et quels éléments conserver.
Dans le pire des cas, il faudra démonter les câbles et les fils électriques, ce qui prend le plus de temps.
Une fois l’ancien matériel enlevé et débarrassé du chantier, vous pouvez vous atteler à la pose d’un matériel électrique plus récent. Le plan dessiné plus tôt vous sera d’une grande utilité pour mettre votre électricité aux normes.
Il faudra attentivement :
Une rénovation nécessite bien entendu des travaux d’électricité, mais aussi de maçonnerie, voire de décoration. Une fois l’installation en place et fonctionnelles, vous aurez peut-être à passer de l’enduit ou un coup de peinture pour effacer toute trace des travaux.