Si vous vivez dans un logement vieillissant ou encore si vous venez d’investir dans une maison ancienne à rénover, il est recommandé de faire une vérification de l’installation électrique de l’habitation. Pourquoi de telles précautions ? Tout simplement parce qu’il en va de votre sécurité en tant qu’utilisateur, mais aussi de la préservation de votre bien immobilier.
Il vous suffit de contacter un électricien professionnel. Celui-ci se charge du contrôle de l’ensemble du dispositif électrique de votre habitation, depuis le tableau électrique et jusqu’aux prises installées dans les différentes pièces. Selon le résultat de son enquête, il vous conseillera les modifications et changements à entreprendre pour respecter la norme d’électricité NFC 15-100.
Quand refaire votre installation électrique ? Deux possibilités seront mises en avant par l’électricien professionnel : lorsque votre installation est obsolète ou lorsqu’elle n’est plus conforme à la norme en vigueur.
Une installation électrique est un ensemble cohérent de circuits électriques, d’appareillages électriques. Elle peut se situer dans un bâtiment ou un ensemble de bâtiments à usage d’habitation, industriel, commercial, ou de bureaux.
L’installation doit être conforme à la réglementation en vigueur dans le pays.
Une installation domestique comprend les parties suivantes :
En France les installations domestiques doivent répondre à la réglementation des installations électriques et à la norme NF C 15-1001, cette dernière indique les règles à respecter. Elle permet d’augmenter la sécurité des habitants, le bon fonctionnement électrique et répond aux besoins de connectivité des habitations (internet, télévision).
En Belgique, les Normes doivent répondre aux règles du RGIE établies par le SPF économie2 Un contrôle de l’installation est obligatoire tous les 25 ans et avant la mise en service de l’installation par un organisme agréé par le SPF économie. Les normes sont nombreuses et tendent à assurer la sécurité des occupants.
Le raccordement désigne la réalisation de la connexion de l’installation électrique au réseau de distribution.
On distingue :
Interphone et Visiophone.